Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

CFF: nouvel horaire historique

Le tunnel de base du Gothard a été franchi pour la première fois en service normal tôt dimanche matin

11 déc. 2016, 23:34
/ Màj. le 12 déc. 2016 à 00:01
Ein Personenzug der SBB faehrt in das Suedportal des Gotthard-Basistunnels in Richtung Norden, aufgenommen am Sonntag, 11. Dezember 2016, in Pollegio. Der heutige 11. Dezember ist ein besonderer Tag fuer die Schweiz: Nach 17 Jahren Bauzeit wird der Gotthard-Basistunnel, mit 57 Kilometern der laengste Tunnel der Welt, feierlich in den regulaeren Fahrplan aufgenommen. (KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay)..A passenger train enters the south portal of the Gotthard rail tunnel, the longest tunnel in the world, between Erstfeld and Pollegio, in Pollegio, Switzerland, Sunday, December 11, 2016. The construction of the 57 kilometer long tunnel began in 1999, the breakthrough was in 2010. After the official opening on June 1, the commercial operation starts on 11 December 2016. (KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay) SCHWEIZ POLLEGIO GOTTHARD-BASISTUNNEL

ats

info@lacote.ch

Andreas Meyer y avait pris place avec de nombreuses personnalités, des ministres cantonaux, des parlementaires fédéraux, des employés de l’administration fédérale et bien sûr des voyageurs. Pour cette première, les CFF ont mis en service un train deux fois plus long que la normale.

A l’heure

Le convoi est parti à 6h09 de Zurich. Il est arrivé à l’heure à Lugano à 8h17, a constaté l’ats, après un arrêt à Bellinzone. Le trajet dure désormais une demi-heure de moins et passe par la vedette du jour: le tunnel de base du Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde avec ses 57 kilomètres.

Le patron des CFF en personne a fait l’annonce par haut-parleurs aux passagers de cette traversée historique: «N’oubliez pas que nous arrivons bientôt au Tessin». Il ne reste pas beaucoup de temps pour le petit-déjeuner, a averti Andreas Meyer.

«C’est Noël», s’est-il exclamé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias