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Daillens: la boîte d’essieu d’un wagon à l’origine de la pollution

Le Service suisse d’enquête et de sécurité a rendu son rapport final sur le déraillement d’un train de matières chimiques.

03 oct. 2016, 23:39
/ Màj. le 04 oct. 2016 à 00:01
Des personnes en combinaison de protection chimique intervienent pres de wagons citerne couches suite au deraillement d'un convoi de marchandise CFF ce dimanche 26 avril 2015 a Daillens. Un train de marchandises a deraille samedi matin a 2h54 en gare de Daillens. Sans faire de blesses, le deraillement du convoi transportant des marchandises dangereuses necesitera pusieurs jours pour retablir integralement le trafic feroviaire. (KEYSTONE/Valentin Flauraud) SCHWEIZ BAHN SBB UNFALL

La perte de la boîte d’essieu avant gauche du 20e wagon est la cause directe du déraillement de train de Daillens. Cette boîte s’est disloquée au fil du temps, suite à une irrégularité dans le montage, selon le rapport final du Service suisse d’enquête et de sécurité (Sese).

Dégradation progressive

La perte de cette boîte d’essieu est le résultat d’un long processus, initié lors des travaux de maintenance de ladite boîte d’essieu en 2011 dans un atelier allemand, relève le Sese dans son rapport final publié hier. Lors de cette opération, le disque de sécurité de l’écrou cannelé qui fixe le roulement sur la fusée de l’essieu n’a pas été assuré correctement.

Petit à petit, l’écrou cannelé s’est dévissé ce qui a provoqué les dégradations suivantes: les galets du roulement de la boîte d’essieu ont été sollicités dans le sens transversal. Les déplacements latéraux de l’essieu ont augmenté et des...

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