Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Deux chercheurs suisses mis en lumière au Texas

12 mars 2017, 23:03
/ Màj. le 13 mars 2017 à 00:01
DATA_ART_11006405

Les scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne Stéphanie Lacour et Grégoire Courtine ont présenté dimanche à la conférence South By Southwest à Austin, Texas, leurs recherches en neuro-réhabilitation. Ils ont offert un premier aperçu d’essais cliniques sur la paralysie actuellement en cours au Centre hospitalier universitaire vaudois (Chuv).

Grégoire Courtine a récemment montré en laboratoire que des primates paralysés pouvaient marcher à nouveau avec l’assistance d’un système intelligent qu’il appelle «interface cerveau-moelle épinière». En 2012, le chercheur avait déjà montré que des rats paralysés suite à une lésion de la moelle épinière pouvaient récupérer après quelques semaines de réhabilitation, en combinant de la stimulation électro-chimique et de la physiothérapie utilisant un harnais robotique, a indiqué l’EPFL dans un communiqué.

A l’occasion de l’édition 2017 de South by Southwest (SXSW), Grégoire Courtine a présenté sa feuille de route pour transformer cette technologie en une thérapie pour les personnes souffrant de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias