Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Enfin le bout du tunnel à la gare

Le percement de la galerie qui permettra d’installer les câbles du nouveau centre nerveux des CFF est arrivé à son terme, hier.

02 oct. 2017, 23:17
/ Màj. le 03 oct. 2017 à 00:01
Le tunnelier termine le percement du tunnel a cables d'une longueur de 620 metres sur le chantier du futur poste d'enclenchement du Treyblanc des Chemins de Fer Federaux, CFF, Leman 2030, ce lundi 2 octobre 2017 a Lausanne. (KEYSTONE/Laurent Gillieron) SUISSE CFF LAUSANNE PERCEMENT TUNNEL

ats

info@lacote.ch

Peu après 12h30, hier, l’eau et les gravats ont signalé l’apparition imminente du tunnelier au fond du puits, à côté de la gare de Lausanne. «Colette» a mis quatre mois pour parcourir 616 mètres en creusant l’espace nécessaire aux câbles du nouveau centre nerveux des CFF.

«C’est un beau succès, il est arrivé au bon endroit, exactement, commentait, émue, Emilie Rascol, 35 ans, cheffe de projet de la galerie à câbles des CFF. On l’attendait depuis quatre mois. Colette, c’est le nom de ma grand-mère», souriait-elle, à peine remontée du puits dont le tunnelier venait de percer une paroi dès 12h32.

Moment d’émotion

Quelque 25 mètres plus bas, la machine télécommandée de 85 tonnes continuait à avancer, millimètre par millimètre, en arrachant les derniers pans de mur arrondi. «Il reste encore beaucoup à faire», mais le soulagement était visible, surtout que les dernières minutes d’attente avaient...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias