Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Enquête jugée inutile sur les prisons

Le bureau du Grand Conseil est d’avis qu’il n’y a pas lieu de lancer des investigations poussées sur la gestion du Service pénitentiaire.

17 janv. 2018, 00:01

Le bureau du Grand Conseil vaudois se dit défavorable à l’institution d’une Commission d’enquête parlementaire (CEP) sur la gestion du Service pénitentiaire (SPEN). Il y voit un acte excessif et coûteux.

Après le Conseil d’Etat en novembre dernier, c’est au tour du bureau du Grand Conseil de désapprouver cette requête de l’UDC, soutenue dans sa démarche par des libéraux-radicaux. Pour la majorité des sept membres du bureau, la CEP ne constitue «pas un instrument adéquat» dans cette situation, a indiqué hier le canton.

L’organe composé de représentants des forces politiques au Parlement souligne le «caractère disproportionné» d’une CEP. Jusqu’ici, Vaud a utilisé deux fois cet outil.

D’abord les commissions

Dans sa prise de position, le bureau dit vouloir plutôt privilégier le travail des commissions de surveillance. Il estime que les rapports des commissions de gestion et des visiteurs, chargées de cette affaire, témoignent «du fait incontestable que la problématique pénitentiaire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias