Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Finances publiques sous la loupe

Les relations financières canton-communes analysées par un expert.

12 avr. 2016, 23:45
/ Màj. le 13 avr. 2016 à 00:01
Le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis parle lors de la presentation a la presse des comptes 2015 de l'Etat de Vaud avant revision du Controle cantonal des finances ce mercredi 23 mars 2016 a Lausanne. (KEYSTONE/Laurent Gillieron) SCHWEIZ STAATSRECHNUNG WAADT 2015

ats

info@lacote.ch

Prises dans leur ensemble, les finances publiques des communes vaudoises et du canton se sont bien portées en 2013-2014, estime un rapport d’expert. A l’avenir, l’Etat va renforcer son soutien. L’équilibre financier va alors être modifié «de manière significative» en faveur des communes.

Hier, devant la presse à Lausanne, Pascal Broulis n’a pas manqué de marteler son message: ces dernières années, «l’Etat ne s’est pas enrichi sur les communes et ces prochaines années, il va même être ultra généreux».

S’appuyant sur un rapport demandé par la Commission des finances du Grand Conseil, le conseiller d’Etat chargé des finances et des relations extérieures a fait le point. En 2013-2014, l’équilibre financier général entre le canton, qui pèse pour environ 60%, et les communes, pour 40%, a été respecté.

Changement en vue

Mais à l’avenir, la situation va changer et l’équilibre se modifier «de manière significative» en faveur des communes....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias