Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Franz Weber, le repos du guerrier

Renommé pour ses combats pour le Lavaux et l’aménagement du territoire, le défenseur de l’environnement fête aujourd’hui ses 90 ans.

26 juil. 2017, 23:21
/ Màj. le 27 juil. 2017 à 00:01
DATA_ART_11389681

Il a protégé les vignes du Lavaux, gagné l’initiative sur les résidences secondaires et sauvé les bébés phoques avec Brigitte Bardot. Mais à 90 ans, Franz Weber a perdu son esprit combatif. Souffrant de démence, il vit heureux, depuis presque un an, dans un foyer pour personnes âgées.

«Mon père a perdu la mémoire, explique Vera Weber. Il ne sait pas toujours où il se trouve. Mais il a des moments de lucidité et peut ainsi prendre ses propres décisions», poursuit celle qui est aussi la présidente de la fondation Franz Weber.

Evoquer ses grands combats n’est en revanche quasiment plus possible. Le défenseur de l’environnement, qui a lutté durant toute sa vie, ne s’en souvient que vaguement. Ses batailles, comme celle pour la protection de Lavaux, ont souvent scandalisé. Afin de protéger le vignoble vaudois, Franz Weber a lancé trois initiatives populaires. Les deux premières ont été acceptées par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias