Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Genève remontée contre Berne

Le canton ne digère pas que la Confédération ait divisé par cinq la manne destinée à financer ses problèmes de circulation et de trafic.

19 janv. 2018, 00:01
Un bus des Transports Publics Genevois (TPG) photographie dans la circulation, ce jeudi 16 juillet 2015 a Geneve. Depuis 150 ans, les Transports publics genevois transportent la population. La flotte tpg compte 427 vehicules qui transportent 538000 voyageurs au quotidien. Annee apres annee, le parc des tramways, des autobus et des trolleybus s'etoffe et s'ameliore, avec une proportion toujours plus grande de vehicules respectant l'environnement. (KEYSTONE/Martial Trezzini) SCHWEIZ OEFFENTLICHER VERKEHR TPG

La Confédération a annoncé mercredi une contribution fédérale de 38,8 millions aux projets d’agglomération du Grand Genève pour la période 2019-2022. Le Conseil d’Etat genevois demande à la Confédération de réévaluer sa position.

La procédure de consultation portant sur les projets d’agglomération de 3e génération a été ouverte mercredi. Pour le Grand Genève, l’aide fédérale tombe à 38,8 millions de francs contre 186 et 204 millions pour les première et deuxième générations de projet, souligne le Conseil d’Etat dans son communiqué.

Moins de 10% (2,8 millions) sont alloués aux projets de transports publics. La moitié, soit environ 17 millions, concerne une série de petites mesures de mobilité douce. Au final, la Confédération n’a retenu qu’un sixième de tous les projets de mobilité proposés pour la période 2019-2022.

Surprise et incompréhension

Pour le gouvernement et les autorités du Grand Genève, cette décision suscite surprise et incompréhension. La Confédération ne semble plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias