Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’exécutif refuse toute enquête sur les prisons

Le Conseil d’Etat estime qu’il n’y a pas lieu d’instaurer une enquête parlementaire sur la gestion du Service pénitentiaire.

01 déc. 2017, 00:14
Vincent Grandjean, gauche, Chancelier d'Etat vaudois et Beatrice Metraux, droite, Conseillere d'Etat vaudoise, parlent lors d'une conference de presse sur le rapport du Conseil d'Etat vaudois au Grand Conseil concernant l'institution d'une Commission d'enquete parlementaire sur la gestion du Service penitentiaire ce jeudi 30 novembre 2017 a Lausanne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SUISSE ETAT VAUD SERVICE PENITENTIAIRE

A l’unanimité, le Conseil d’Etat vaudois propose au Grand Conseil de rejeter la Commission d’enquête parlementaire (CEP) sur la gestion du Service pénitentiaire (SPEN). Il estime que ce service a su mettre en œuvre «les réformes qui s’imposent».

Cette commission, souhaitée dans cette affaire par l’UDC et une partie du PLR, «est un instrument extraordinaire» pour des événements «de grande portée, exceptionnels», a souligné jeudi le chancelier Vincent Grandjean devant la presse à Lausanne. Et de l’avis du gouvernement, la situation du SPEN ne requiert pas l’utilisation d’un tel outil.

«Le SPEN a connu des avancées ces dernières années et ce, malgré un contexte de surpopulation carcérale», a défendu Béatrice Métraux, conseillère d’Etat en charge du Département des institutions et de la sécurité (DIS). La ministre écologiste a alors détaillé «le grand travail» d’adaptation, d’insertion ou encore de prévention engagé ces six dernières années.

Effectifs renforcés

Création...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias