Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’héroïne, un marché limité en Suisse

Une étude menée dans le canton montre que cette drogue n’est pas si lucrative que ça. Les résultats peuvent être extrapolés à tout le pays.

28 juin 2017, 23:17
/ Màj. le 29 juin 2017 à 00:01
Seringue d'hrone

ats

info@lacote.ch

Une étude inédite analyse la vente et la consommation d’héroïne. En Suisse, ce marché représenterait un chiffre d’affaires de 100 à 150 millions de francs par an. Un relativement petit marché, bien organisé et aux revenus limités, selon les experts.

L’étude interdisciplinaire s’est intéressée à la situation sur le territoire vaudois, mais ses résultats peuvent être extrapolés à l’ensemble de la Suisse, a expliqué Frank Zobel, directeur adjoint d’Addiction Suisse. Deux autres volets suivront: sur les stimulants (cocaïne) en 2017 puis sur les cannabinoïdes en 2018.

La première étape s’est penchée sur le marché des opioïdes dont l’héroïne est la principale drogue illicite. Celle-ci est importée en «pains» de 0,5 à 1 kg avec un taux de pureté de 40 à 60%. Puis elle est coupée trois à quatre fois et conditionnée sous forme de sachets de 5 gr avec une pureté de 10 à 15%.

Deux méthodes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias