Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’hypnose s’invite aux hôpitaux universitaires

Les HUG veulent utiliser l’état modifié de conscience pour soulager les maux de certains patients. Un programme de formation est lancé.

18 janv. 2018, 00:01
Adriana Wolff, gauche, medecin adjointe au service d'anesthesiologie et Claire-Anne Siegrist, droite, medecin adjointe au departement de l'enfant et de l'adolescent, effectuent une desmonstration dÕhypnose, lors d'une conference de presse sur la presentation du programme Hypnose (PHH) des HUG, ce mercredi 17 janvier 2018 a Geneve. Les Hopitaux universitaires de Geneve (HUG) ont lance en 2017 un vaste programme de formation a l'hypnose clinique, a destination de leurs medecins et de leur personnel soignant. Ils pourront appliquer des lors dans leur pratique de soin quotidienne l'hypnose clinique hospitaliere et la communication therapeutique. Les HUG souhaitent promouvoir tres largement l'hypnose clinique. (KEYSTONE/Martial Trezzini) SUISSE HOPITAUX UNIVERSITAIRES GENEVE PROGRAMME LÕHYPNOSE CLINIQUE

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) entendent faire une place de choix à l’hypnose dans leur pratique de soin quotidienne. Ils ont annoncé hier le lancement d’un vaste programme de formation destiné à leurs médecins et à leur personnel soignant.

L’hypnose doit être considérée comme un outil supplémentaire pour le confort des patients, a expliqué la doctoresse Adriana Wolff, médecin adjointe au service d’anesthésiologie des HUG. La technique, qui consiste à amener par des paroles une personne dans un état modifié de conscience, n’est pas «une baguette magique».

Elle permet toutefois de changer la perception de la douleur chez un malade ou de réduire son anxiété avant une intervention ou un examen. Au total, les HUG ont identifié une trentaine de situations où l’hypnose peut être un réel apport, de l’accouchement aux douleurs inflammatoires, en passant par l’asthme et les migraines.

Communication essentielle

L’hypnose sert aussi parfois à diminuer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias