Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La faune reprend ses droits sur la gravière

Longtemps exploité par les pelleteuses, le site de la Petite Grave est en voie de renaturation.

11 juil. 2016, 00:05
Des ouvriers travaillent sur le chantier de renaturation sur la futur reserve naturelle de la Petit Grave de Pro Natura, ce vendredi 8 juillet 2016 a Cartigny pres de Geneve. Pro Natura Geneve va pouvoir bientot inaugurer sa 11e reserve naturelle sur le canton apres la renaturation du lieu. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) SCHWEIZ BAUSTELLE NATURRESERVAT

Il y a un siècle, des bateaux et des patineurs passaient du bon temps sur la vaste mare. Puis, pendant plus de 40 ans, ce terrain situé en zone agricole a été exploité illégalement pour l’extraction de gravier. Acheté par Pro Natura Genève en 2009, il est devenu la onzième réserve naturelle du canton.

Entamé en janvier, le vaste chantier de renaturation sera terminé dans le courant de l’été. Un total de 20 000 m3 de terre aura été déplacé d’ici là sur le site. Un trou de 6 mètres de profondeur a notamment été comblé.

Pâturage pour chevaux

Les quelque 3000 m2 de surface seront divisés en deux. Une moitié sera dévolue à la réserve naturelle, l’autre sera rendue à l’agriculture. Dans trois ans, lorsque le sol dénaturé aura été restructuré, cette zone servira de pâturage pour les chevaux.

Ce site de reproduction d’importance nationale pour les amphibiens héberge...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias