Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La nouvelle aide d’urgence aux migrants critiquée par les associations

Les requérants devront se présenter dans les locaux du Service asile et rapatriement de l’aéroport.

23 mars 2018, 00:01

Genève impose depuis le 1er mars une procédure plus compliquée aux requérants déboutés qui sollicitent l’aide d’urgence. Les milieux d’aide aux migrants se mobilisent pour dénoncer cette nouvelle «pratique inhumaine».

«C’est un immense autogoal social, sanitaire et sécuritaire», a déclaré jeudi devant la presse Aldo Brina, chargé d’information au Centre social protestant. Il fait partie de la «Coalition article 12», en référence à l’article 12 de la Constitution qui garantit le droit d’obtenir de l’aide dans des situations de détresse.

Cette coalition rassemble une cinquantaine d’organisations, scandalisées par la nouvelle procédure genevoise. Cette pratique édictée par l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM) oblige désormais les requérants déboutés à se présenter dans les locaux du Service asile et rapatriement (SARA) de la police internationale à l’aéroport. Ils doivent y faire tamponner leur attestation de délai de départ avant de se rendre, comme c’était le cas jusqu’à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias