Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La pilule Tarmed passe très mal

Le nouveau système de tarification des soins proposé par Berne ne convainc pas les praticiens. Selon eux, les patients seront aussi lésés.

13 juin 2017, 23:25
/ Màj. le 14 juin 2017 à 00:01
Nyon, mercredi 22 mars 2017, Hôpital de Nyon, GHOL, reportage, une matinée dans le bloc opératoire avec le Dr Pierre Fournier, spécialiste en Chirurgie Générale et Viscérale, Chirurgie de l'Obésité et son confrère le Dr Gilles Herren, photos Cédric Sandoz

ats

info@lacote.ch

L’Association des médecins du canton de Genève (AMG) estime avoir beaucoup à perdre avec la nouvelle tarification des soins (Tarmed) mise en consultation par le Conseil fédéral. Les patients seront aussi pénalisés. Seules les assurances maladie s’en sortiront, selon elle.

Certains actes ambulatoires ne seront plus rémunérés à la hauteur des coûts qu’ils génèrent, a indiqué hier le président de l’AMG Michel Matter. Les médecins favoriseront alors les hospitalisations, dont les factures sont payées en partie par l’Etat, contrairement à l’ambulatoire, qui est totalement à la charge des assureurs.

La diminution de revenu pour un oncologue, par exemple, sera de l’ordre de 10 à 20%, a expliqué la doctoresse France Laurencet. Des chimiothérapies seront transférées à l’hôpital. Moins de revenus pour le médecin pourrait aussi le conduire à réduire le personnel qu’il emploie dans son cabinet.

Déshumanisation

Il va y avoir un affaiblissement de la médecine ambulatoire et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias