Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La santé, chantier pharaonique

Les partis devront faire face au vieillissement de la population et à la hausse des coûts. Aperçu des enjeux à la veille d’une nouvelle législature.

23 avr. 2017, 23:53
/ Màj. le 24 avr. 2017 à 00:01
Nyon, mercredi 22 mars 2017, Hôpital de Nyon, GHOL, reportage, une matinée dans le bloc opératoire avec le Dr Pierre Fournier, spécialiste en Chirurgie Générale et Viscérale, Chirurgie de l'Obésité et son confrère le Dr Gilles Herren, photos Cédric Sandoz

sophie dupont - le courrier

info@lacote.ch

Que ce soit le maintien à domicile, le soutien aux proches aidants et même l’application restrictive de la clause du besoin, la recette du ministre de la Santé, Pierre-Yves Maillard, satisfait. Le temps où la droite balayait la planification hospitalière pour préserver les cliniques privées (2011) semble bien révolu. Il y a deux ans, le Parlement acceptait un décret issu d’un compromis pour limiter l’acquisition d’équipements médicaux lourds (IRM, scanners) et lutter contre l’explosion des coûts.

C’est que la santé des Vaudois pèse lourd: 9524 francs par habitant en 2014, contre 8691 francs en moyenne suisse. Les ménages assument près de 60% des frais, selon l’office Statistique Vaud. Dès 2019, des subsides seront accordés aux ménages dont les primes d’assurance-maladie dépassent 10% du revenu.

Défis de taille

Face au vieillissement de la population, les défis sont de taille. Au terme de cette législature, le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias