Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lausanne perd des recettes

La capitale vaudoise est à l’équilibre comptable, mais l’avenir n’est pas garanti.

14 avr. 2016, 00:05
Depuis la gauche, Gregoire Junod, Oscar Tosato et Florence Germond, conseillers municipaux de Lausanne, parlent lors d'une conference de presse du parti socialiste lausannois, PSL, sur le bilan de ces trois annees de legislature ce mercredi 20 aout 2014 a Lausanne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SCHWEIZ PARTEI SP KANTON VD

ats

info@lacote.ch

Les comptes 2015 de la ville de Lausanne bouclent sur un léger bénéfice de 4,6 millions de francs. Globalement, la dette stagne à un niveau élevé. La commune s’inquiète de la baisse des recettes fiscales des entreprises alors qu’elle s’apprête à lancer de gros investissements.

L’exercice 2015 est jugé «satisfaisant». Il s’inscrit dans la continuité des bouclements des comptes de la législature, si l’on exclut les effets liés à la recapitalisation de la caisse de pensions, a expliqué mercredi la municipale Florence Germond.

Les charges, qui s’élèvent à 1,88 milliard de francs, sont maîtrisées. Hors écritures comptables et événements extraordinaires, leur progression se limite à 1,4%.

Le plan structurel d’économies, mis en place au début de la législature en 2011, a porté ses fruits: son impact s’élève à 38,2 millions, sur les 40 millions annoncés. Sans cet effort, il n’y aurait pas eu de comptes positifs durant la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias