Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le parc du Mollendruz finalement accepté

29 mars 2018, 00:01
/ Màj. le 29 mars 2018 à 16:50
le Mollendruz

Le Conseil général de La Praz, dans le canton de Vaud, a adopté par 47 voix contre 38 le plan d’affectation nécessaire au parc éolien du Mollendruz, a indiqué mardi soir à l’ats François Leresche de Paysage-Libre Vaud qui s’est opposé au projet.

L’ensemble des opposants, les organisations comme Pro Natura, Helvetia Nostra et les particuliers, déposera un recours auprès du Tribunal cantonal, a précisé M. Leresche. La Municipalité devra défendre le projet devant la justice.

Mardi soir, 46 habitants ont été assermentés. Ce qui porte le Conseil général à 88 membres, pour 160 habitants.

Mal informés

Pour rappel, le 18 janvier dernier, l’organe délibérant avait refusé ce projet par 20 voix contre 11 alors que les communes de Mont-la-Ville et de Juriens l’avaient approuvé. Une dizaine de personnes s’étaient fait assermenter à la dernière minute pour pouvoir voter sur le sujet.

De l’avis de la Municipalité, ces citoyens n’avaient pas pu prendre connaissance du dossier. Elle avait alors organisé une séance d’information et un nouveau scrutin sur le même objet.

Une dernière décision qui avait provoqué l’ire d’opposants qui ont tenté d’obtenir l’effet suspensif. Sans succès. Le Conseil d’Etat a refusé le recours, arguant «qu’aucune disposition constitutionnelle ou légale ne prévoit qu’un Conseil général ou un Conseil communal ne puisse pas se prononcer plusieurs fois sur le même objet».

Douze hélices

Elaboré depuis 2009, le projet du parc éolien du Mollendruz prévoit l’installation de douze hélices, d’une capactié de production de 90 GWh par an, soit environ un dixième de l’objectif vaudois. Il est mené par Energie Naturelle Mollendruz SA, soit les communes de Juriens, Mont-la-Ville, La Praz, Vaulion et Yverdon-les-Bains, ainsi que les services d’électricité de la ville de Zurich. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias