Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le tunnel de Pinchat percé

Journée de liesse pour les ouvriers du chantier du CEVA.

09 oct. 2015, 00:24
Des ouvriers apres etre sortis du tunnel se felicitent, lors de la ceremonie marquant le percement du tunnel de Pinchat dans le cadre du chantier du CEVA, Liaison ferroviaire Cornavin, Eaux-Vives, Annemasse, ce jeudi 8 octobre 2015 a Geneve. (KEYSTONE/Martial Trezzini) SUISSE CEVA PERCEMENT TUNNEL PINCHAT

ats

info@lacote.ch

Le tunnel de Pinchat, le plus long de la future liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA), a été percé jeudi à Genève. Il a fallu 780 jours de travaux pour réaliser ces 2100 mètres de galerie.

La jointure s’est faite à trente mètres de profondeur sous la route de Troinex, à très exactement 829,767 mètres de l’entrée du Bachet. Les derniers centimètres de moraine sont tombés sous les coups d’une pelleteuse munie d’un brise-roche hydraulique.

Une fois les gravats déblayés et la poussière retombée, deux ouvriers sont passés à travers le trou en portant des statues à l’effigie de Sainte Barbe, la patronne et protectrice des tunneliers et des mineurs. Leurs collègues les ont suivis sous les applaudissements.

Huit mille tonnes d’acier

Le tunnel de Pinchat est le premier des deux tunnels à être percé pour le CEVA. Ce tronçon souterrain relie le Bachet, situé sur la commune de Lancy,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias