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Le tunnel de Pinchat, le plus long de la future liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA), a été percé jeudi à Genève. Il a fallu 780 jours de travaux pour réaliser ces 2100 mètres de galerie.
La jointure s’est faite à trente mètres de profondeur sous la route de Troinex, à très exactement 829,767 mètres de l’entrée du Bachet. Les derniers centimètres de moraine sont tombés sous les coups d’une pelleteuse munie d’un brise-roche hydraulique.
Une fois les gravats déblayés et la poussière retombée, deux ouvriers sont passés à travers le trou en portant des statues à l’effigie de Sainte Barbe, la patronne et protectrice des tunneliers et des mineurs. Leurs collègues les ont suivis sous les applaudissements.
Huit mille tonnes d’acier
Le tunnel de Pinchat est le premier des deux tunnels à être percé pour le CEVA. Ce tronçon souterrain relie le Bachet, situé sur la commune de Lancy,...