Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Archives d’Etat de Genève en quête de nouveaux locaux

Aujourd’hui éparpillées, les archives cantonales devraient migrer vers un site unique.

05 janv. 2017, 23:31
/ Màj. le 06 janv. 2017 à 00:01
Photo díillustration pour un texte ATS/SDA. Pierre Flueckiger, Archiviste díEtat du Canton de Geneve, presente ce cartulaire qui rassemble des actes attestant des titres et privileges d'une communaute. Les visages des enluminures ont ete effaces lors de la Reforme par le mouvement iconoclaste, photographie, ce mercredi 21 decembre 2016 a Geneve. Les Archives d'Etat de Geneve (AEG) conservent les archives publiques de Geneve depuis le Moyen Age jusqu'a nos jours. Elles conservent donc tous les documents officiels de l'Etat, y compris l'Etat civil, ainsi que les documents des grands etablissements rattaches a l'Etat. (KEYSTONE/Martial Trezzini) SUISSE ARCHIVES ETAT GENEVE AEG

Le jeune homme affirme avoir tué accidentellement son ami. Un dessin explique même le drame. Il a lieu en 1782, dans la campagne genevoise. Cette procédure judiciaire, comme des milliers d’autres depuis le XVIe siècle, est conservée aux Archives genevoises.

«Nous avons ici affaire à la première reconstitution d’une scène de crime à Genève», explique Pierre Flückiger, l’archiviste cantonal. Le croquis montre l’accusé enjambant un muret, tenant une arme à feu dans une main. Le coup part. La balle traverse les latrines et touche mortellement le copain qui assouvissait un besoin naturel.

Le prévenu a aussi dû expliquer ce qu’il avait fait avec son ami avant l’accident. Les deux jeunes de 20 ans avaient passé le week-end ensemble après avoir trouvé portes closes devant Genève. Ces petits détails et ces à-côtés sont inestimables pour les historiens. Ils leur permettent de mieux reconstituer une époque.

Les archives n’ont pas qu’une valeur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias