Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les conséquences de la fiscalité agricole inquiètent les députés

Les députés veulent que le gouvernement sensibilise à nouveau Berne sur le sort des familles paysannes.

10 janv. 2017, 23:30
/ Màj. le 11 janv. 2017 à 00:01
Frédéric Telfser, médecin vétérinaire, se rend à la ferme la Pièce, à Tranchepied, pour vacciner les vaches de François Briggen et Nicolas Berlie contre la maladie de la langue bleue, avant qu'elles soient envoyées sur France.

Frédéric Telfser, à gauche, et Olivier Berlie. Vaccination de vaches à la ferme la Pièce à Tranchepied

Une résolution, un postulat et une interpellation ont été déposés hier au Grand Conseil vaudois sur le sujet de la fiscalité agricole. «Les conséquences sont dramatiques pour des milliers de personnes et certaines se trouvent dans une situation de grand désespoir», a souligné devant le plénum le chef de groupe UDC Philippe Jobin. Un avis partagé par Vassilis Venizelos (Vert) qui a évoqué «une catastrophe pour les familles paysannes. Par exemple, lors de départ à la retraite».

Des voix, parmi d’autres, qui faisaient écho à celles d’agriculteurs touchés par un arrêt du Tribunal fédéral de 2011 sur l’imposition des immeubles agricoles. En résumé, depuis, les paysans doivent être traités de la même manière que les indépendants lorsqu’ils donnent ou vendent leur bien immobilier. Avec pour conséquence une hausse parfois vertigineuse de leurs impôts.

Pas d’exonération

Suite au refus à la mi-décembre du Conseil des Etats de suivre le National...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias