Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les fourmis reines du musée

Un million de petites fourmis... et même plus.

22 oct. 2017, 23:18
/ Màj. le 23 oct. 2017 à 00:01
Des fourmis Atta Cephalotes (fourmis Champignonnistes) dÕAmerique du sud, photographiees a l'occasion d'une Exposition sur les "Fourmis", ce mercredi 18 octobre 2017 au Museum d'histoire naturelle de Geneve. Pour ses 50 ans, le Museum accueille une fourmiliere geante. Installee en mai, elle abrite aujourd'hui plus d'un million d'individus. A voir dans le cadre de l'exposition "Fourmis", presentee jusqu'au 7 janvier 2018. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

ats

info@lacote.ch

Pour ses 50 ans, le Muséum d’histoire naturelle de Genève accueille une fourmilière géante de l’espèce Atta, d’Amérique du Sud. Installée en mai, elle abrite aujourd’hui plus d’un million d’individus. A voir dans le cadre de l’exposition «Fourmis», jusqu’au 7 janvier.

Tout comme la fourmilière exposée au Muséum de 1977 et 1984, l’installation abrite une colonie de fourmis champignonnistes Atta. Les vitres de la fourmilière artificielle, qui est maintenue à une température de 24,5 degrés, permettent de voir l’activité incessante des ouvrières. Elles sont des milliers à assumer les tâches nécessaires au bon fonctionnement de la colonie.

Les ouvrières marchent sur des mètres, le long de tunnels, pour aller chercher des feuilles qu’elles transportent sur leur dos jusqu’au nid. C’est là, au centre de la colonie, que ce matériau va favoriser le développement d’un champignon semblable à une éponge grise qui abrite mais aussi nourrit la reine et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias