Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les importations illégales de viande en forte hausse

Le bilan provisoire 2016 des gardes-frontière montre une multiplication par cinq des saisies de viande importée en fraude.

06 déc. 2016, 23:23
/ Màj. le 07 déc. 2016 à 00:01
Colonel Olivier Botteron, Commandant de la region des gardes-frontiere de Geneve pose devant le Tram Tango des transports publics genevois qui servira comme support dans le cadre de la campagne de recrutement 2017 et sera engage durant plusieurs mois sur les lignes du canton de Geneve, ce mardi 6 decembre 2017 a geneve, lors de la conderence de presse donne au Depot TPG du Bachet de Pesay sur les grands cas de criminalite et contrebande de 2016. (KEYSTONE/Magali Girardin) SUISSE TRAM TANGO GARDES FRONTIERE

A mi-novembre, une opération a eu lieu non loin de la frontière française. En une heure, près de 50 kilos de viande en plus des tolérances ont été sanctionnés, a fait savoir hier le commandant de la région des gardes-frontière de Genève Olivier Botteron.

L’an dernier, 19 tonnes avaient été interceptées. Cette année, les chiffres ont explosé, atteignant 100 tonnes. Les plus grosses prises de marchandises sont toutefois le fruit de longues enquêtes, qui permettent d’arrêter des personnes se livrant à un trafic pour le compte de commerçants et de restaurateurs. Il existe souvent dans ces affaires un risque sanitaire, car la chaîne du froid est rarement respectée.

Cette hausse des quantités de viande importée de France en contrebande s’explique notamment par la force du franc par rapport à l’euro. A Genève, la tentation est grande: de nombreuses enseignes se sont installées de l’autre côté de la frontière où le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias