Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les pieds enchaînés lors d’une audience

Un requérant avait les chevilles entravées lorsqu’il a comparu devant la Justice de paix. Le Collectif R dénonce un «traitement inhumain».

21 mars 2017, 23:48
/ Màj. le 22 mars 2017 à 00:01

C’est les pieds enchaînés et les mains menottées que M. J. a comparu devant la Justice de paix, le 13 mars, en vue d’une détention administrative. «J’ai quitté mon pays pour me protéger, pourquoi me traitez-vous comme un criminel?», a réagi le requérant, selon des membres du collectif R présents à l’audience. L’homme, un «cas Dublin», avait refusé un vol pour l’Italie. Un deuxième requérant, accompagné par des agents de police dans la salle de la Justice de paix, avait également les pieds entravés. Le Collectif R dénonce un «traitement inhumain, dégradant» et contraire à la Convention européenne des droits de l’homme. Hier, une vingtaine de personnes ont protesté devant le Palais de Rumine où siège le Grand Conseil.

Pour l’avocat Christophe Tafelmacher, membre des juristes progressistes vaudois, ce procédé est inacceptable: «Il n’y a aucune présomption que ces personnes sont dangereuses», a-t-il déclaré. Le député d’Ensemble à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias