Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Où sont les femmes à la gauche de la gauche?

La relève de cette tendance politique est majoritairement composée d’hommes. Décryptage.

27 mars 2018, 00:01
Des militants accrochent une affiche de la coalition Ensemble a Gauche pour l'election au Conseil d'Etat vaudois lors d'une conference de presse ce jeudi 2 mars 2017 a Lausanne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SCHWEIZ POLITIK KOALITION "ENSEMBLE A GAUCHE"

De nouveaux visages et de nouvelles voix donnent un contour à la gauche radicale. Le mouvement Solidarités, surtout, s’est profilé sur les dossiers chauds du canton, notamment les soins dentaires ou l’affaire Broulis récemment. «Un poids plume qui crie fort», titrait il y a deux semaines le quotidien «24 heures».

Dans l’arène politique, le parti a pris le pas sur le Parti ouvrier populaire (POP), en manque de relève. Mais parmi les voix qui crient fort, on n’entend que des hommes. Le secrétaire général Pierre Conscience et le député Hadrien Buclin ont pris l’espace laissé par Jean-Michel Dolivo, qui passe sa dernière législature sur les bancs du Parlement vaudois. Au Grand Conseil, plus aucune élue ne siège sous les couleurs d’Ensemble à Gauche depuis l’année dernière.

Les militantes de Solidarités, si elles sont présentes dans l’activisme citoyen, dans l’organisation de manifestations, sont invisibles sur le terrain politique. «Les rapports...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias