Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Péréquation remaniée: un premier feu vert

30 août 2016, 23:41
/ Màj. le 31 août 2016 à 00:01
Beatrice Metraux, conseillere d'Etat, parle lors de la conference de presse sur la lutte contre la penurie de logements, ce vendredi, 19 fevrier 2016 a Lausanne. (KEYSTONE/Cyril Zingaro) SCHWEIZ LAUSANNE REGIERUNG WOHNUNGSKNAPPHEIT

Les députés vaudois ont largement accepté hier de modifier la péréquation intercommunale. Ces mesures doivent notamment permettre de prendre en compte l’impact financier de la RIE III et renforcer la solidarité entre les communes.

Sujet «hypercomplexe», «compliqué», «sensible», la péréquation intercommunale a occupé pendant plus de deux heures le Grand Conseil vaudois hier. Un sujet à l’agenda surtout en raison de la réforme de la fiscalité des entreprises (RIE III).

«RIE III a changé la donne», a ainsi expliqué la PLR Claudine Wyssa, à la tête de l’Union des communes vaudoises. Et la présidente de cette association regroupant 286 communes d’expliquer qu’il fallait trouver une solution «qui favorise la plus grande majorité».

50 perdantes

Le projet du gouvernement, divisé en deux textes, table sur une facture alourdie pour 50 communes sur les 318 que compte le canton. Parmi les mesures prévues, une hausse progressive du plafond de l’aide péréquative de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias