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Petits magasins en guerre contre le shopping sur Internet

Une campagne de sensibilisation a été lancée par des petits commerces. Ils veulent mettre en garde contre les «effets pervers des achats en ligne».

29 déc. 2017, 00:01
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Le manifeste donne le ton: «Acheter en ligne ou privilégier le commerce de proximité: un choix de société». Sous ce slogan, les petits commerces unissent leurs forces afin de sensibiliser les consommateurs genevois. Acheter en ligne pose une série de problèmes relève le manifeste: ces plateformes pratiquent le dumping des prix, font disparaître tous les contacts humains et choisissent des politiques sociales et fiscales plus que discutables. La transaction est peut-être moins chère mais «tue à petit feu les commerçants locaux».

Emilie Thommen, dont le magasin propose des vêtements pour la maternité, est à l’origine de la mobilisation: «Nous remarquons que le comportement des consommateurs s’est modifié avec l’arrivée des achats en ligne. De nombreuses personnes viennent au magasin regarder les produits, obtenir des conseils, puis repartent les mains vides. Ils achètent ensuite sur Internet», explique-t-elle.

Alors, que faire? Pour Emilie Thommen, il s’agit d’être créatif et d’organiser des...

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