Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Portail tout neuf pour la cathédrale

De la crasse à la beauté retrouvée de la pierre calcaire: le portail principal de la cathédrale resplendit à nouveau.

11 oct. 2016, 23:17
/ Màj. le 12 oct. 2016 à 00:01
Le rideau se leve sur l'entree principale de la Cathedrale lors de l'inauguration de la restauration du portail principal de la cathedrale de Lausanne ce mardi 11 octobre 2016 a Lausanne. Les travaux de conservation et de restauration du portail Montfalcon, qui entoure l'entree principale de la cathedrale de Lausanne, a l'ouest de l'esplanade comprend un ensemble sculpte de la fin du 19e siecle a dure une annee et necessite l'intervention de 35 personnes d'une douzaine díentreprises specialisees. (KEYSTONE/Cyril Zingaro) SCHWEIZ LAUSANNE KATHEDRALE NOTRE-DAME

Après 14 mois de nettoyage doux et minutieux, l’ensemble dévoilé hier matin saute littéralement aux yeux.

Les croûtes noires, formées de résidus de pollution et de déjections de pigeons, ont disparu du portail monumental de la cathédrale de Lausanne, le portail Montfalcon. Au lieu de masses sombres, peu ragoûtantes aux détails pour ainsi dire invisibles, le spectateur peut apprécier le calcaire de Lens (Gard) et chaque élément, même infime, de la sculpture.

Lustre retrouvé

«Le portail resplendit à nouveau», s’est réjoui Yves Golay, adjoint de l’architecte cantonal vaudois, avant que se lève le voile qui cachait encore l’ensemble. Une douzaine d’entreprises et 35 ouvriers ont travaillé sur le chantier, devisé au départ à environ 400 000 francs et qui a atteint finalement plus de 500 000 suite à quelques «surprises», précise le responsable.

«C’est une stricte opération de conservation» à laquelle se sont livrés les spécialistes. Ils ont utilisé la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias