Cosignée par les CFF, l’Office fédéral de l’environnement (Ofev), l’OFT, l’industrie chimique ainsi que les fabricants de wagons-citernes, la déclaration conjointe, dite «II», sur la réduction des risques en matière de transport de chlore est accueillie avec satisfaction par les gouvernements vaudois et genevois. A leurs yeux, elle constitue un premier pas qu’il s’agira de consolider. Cette déclaration fait de la sortie de la zone intermédiaire de l’ordonnance sur les accidents majeurs (Opam) d’ici 2025 un objectif pour l’arc lémanique.
Zone de risque acceptable
Au-delà des engagements pris dans ce document, la fabrication de chlore à proximité des entreprises qui l’utilisent, notamment Lonza et Syngenta en Valais, reste une option forte à envisager. La déclaration conjointe II dans le domaine du transport du chlore constitue l’aboutissement d’une année et demie de discussions sous l’égide de l‘Ofev entre les cantons de Genève, Vaud, Valais et Bâle-Ville, l’industrie, les entreprises de transport...