Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des étudiants imaginent le biberon intelligent

Le China Hardware Innovation Camp organisé par l’EPFL a conduit quinze étudiants de Lausanne à Shenzhen pour concevoir d’étonnants prototypes.

12 oct. 2015, 16:44
Le biberon intelligent intéresse déjà des partenaires financiers.

Imaginer un objet de A à Z et se rendre en Chine pour suivre sa fabrication. C’est le challenge relevé durant un semestre par quinze étudiants ayant pris part au China Hardware Innovation Camp (CHIC), organisé par le Collège des Humanités de l’EPFL avec swissnex China.

Les participants ont travaillé au sein d’équipes interdisciplinaires mêlant étudiants de l’EPFL, de l’ECAL et de HEC Lausanne. «Le but était de favoriser l’apprentissage par l’expérimentation, depuis l’idée de base en Suisse jusqu’à la réalisation finale en Chine, où les étudiants ont passé 12 jours cet été», explique Marc Laperrouza, responsable du programme.

Un biberon intelligent

Les prototypes réalisés lors de cette première édition viennent d’être dévoilés au public. Sans doute le plus surprenant avec son look très abouti, le biberon intelligent Fimi a un socle équipé de capteurs pour mesurer la température du lait, et fournir des statistiques sur la consommation de l’enfant. Un concept qui fait mouche. «Nous n’avions pas prévu d’obtenir un résultat commercialisable, mais nous sommes déjà en discussion avec des partenaires financiers pour poursuivre l’aventure », se réjouit Florian Maushart, étudiant de l’EPFL et co-créateur de ce biberon futuriste.

Article complet dans notre page Savoirs figurant dans notre édition print et numérique de mardi. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias