Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un système immunitaire sophistiqué vient d’être découvert chez l’amibe

Il pourrait servir de modèle de recherche sur les défaillances de processus immunitaire.

07 mars 2016, 23:39
/ Màj. le 08 mars 2016 à 00:01
DATA_ART_9935277

L’amibe sociale «Dictyostelium discoideum» dispose d’un système immunitaire semblable à celui de l’être humain, et ce depuis plus d’un milliard d’années. Cet organisme pourrait servir de modèle de recherche sur les défaillances de processus immunitaires, rapportent des chercheurs genevois et américains dans la revue «Nature Communications».

Pour se défendre, nos cellules disposent de deux mécanismes. Le premier, appelé phagocytose, tue les bactéries à l’intérieur même de la cellule phagocytaire. Celle-ci enveloppe l’élément étranger et l’extermine notamment à l’aide d’espèces réactives de l’oxygène (ozone, eau oxygénée, eau de javel), générées grâce à l’enzyme NOX2.

Lorsque l’envahisseur est trop grand, les cellules utilisent un second mécanisme de défense qui consiste à expulser vers l’extérieur leur matériel génétique, c’est-à-dire leur ADN. Celui-ci se transforme en filets collants et empoisonnés nommés «pièges extracellulaires de neutrophiles (NET)». Ces filets d’ADN capturent alors les bactéries à l’extérieur de la cellule et les tuent, a indiqué il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias