Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Chauves-souris: 5 choses à savoir pour démêler le vrai de la légende

A la fin du mois, les amateurs de chauves-souris ont rendez-vous à Nyon. Mystérieux, le petit animal est la source, depuis des siècles, de multiples angoisses. Rationnelles ou non? Deux biologistes font le point.

26 août 2019, 11:30
Laura Clément, ici avec une noctule commune, étudie les chauves-souris.

L’origine des différentes espèces de chauves-souris remonte à plus de 60 millions d’années. Méconnues, les petites bêtes restent mal aimées. Voici cinq infos pour perceur leur mystère.

1. Un délit de faciès

L’origine des différentes espèces de chauves-souris remonte à plus de 60 millions d’années. Accusées de vampirisme, de transmettre des maladies mortelles et autres horreurs, les chiroptères souffrent d’un délit de «sale gueule» avec leurs canines longues et pointues. La biologiste Laura Clément remet en perspective la légende la plus courante: «Dans le temps, on racontait aux jeunes filles dévergondées que les chauves-souris se prenaient dans les cheveux pour les effrayer et les empêcher de sortir à la nuit tombée.» Aujourd’hui encore, les petits mammifères volants provoquent des peurs irrationnelles. Et pourtant, la scientifique est toujours aussi heureuse de constater «l’émerveillement des gens lorsqu’ils découvrent une pipistrelle dans le creux de ma main».

2. Leurs squats préférés

La Suisse...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias