Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment conserver ses fruits et légumes pour éviter le gaspillage

Les jardins commencent à donner leurs premiers légumes et fruits. En cas d’abondance ou pour garantir une variété dans l’assiette en hiver, il y a plusieurs moyens de les conserver.

20 mai 2019, 15:00
Purée de tomates, courgettes pour accompagner la raclette, confitures, sirops ou fruits en bocaux, les possibilités de conserver des aliments pour l'année sont nombreuses.

Stérilisation, séchage ou remplissage à chaud: ces pratiques permettent de conserver fruits et légumes. Elles étaient surtout utilisées «quand il n’y avait pas de réfrigérateur ou qu’on n’avait pas les moyens financiers pour s’acheter du tout prêt», rappelle Andrea Bory, conseillère en économie familiale chez ProConseil et qui donne des cours notamment à Morges (Marcelin).

«Toutefois, ce n’est pas par la transformation que nous pouvons rendre la qualité meilleure. Il n’est donc pas possible de récupérer tous les fruits et légumes qui sont à la limite d’être consommables. Ainsi si des fraises commencent à tourner, mieux vaut faire un coulis et les manger rapidement», continue la spécialiste.

Congélation gourmande en énergie

Mais heureusement, même avec des matières premières de deuxième qualité (tachés ou aux formes bizarres), il est possible de les transformer pour les consommer bien plus tard. La manière la plus connue, peut-être, est la congélation. «Quasi tous les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias