Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi les véhicules agricoles sont toujours plus imposants

Le gabarit croissant des véhicules agricoles est justifié par la performance. Cependant, la course au rendement coûte très cher en matériel. Tour d'horizon auprès des agriculteurs de La Côte.

20 mai 2018, 20:02 / Màj. le 22 mai 2018 à 15:00
Maurice Reymond au volant de son tracteur de 200 cv qui tracte une presse de 20 tonnes dans le champs d'un exploitant agricole à Villars-sous-Yens.

La saison des moissons est aussi celle où les plus grosses machines agricoles sillonnent les routes pour aller travailler d’un champ à l’autre. Dans la région de La Côte, la superficie des parcelles cultivées est en moyenne de deux à trois hectares. Par conséquent, la demande pour des machines agricoles et des tracteurs toujours plus mastodontes n’est pas forcément justifiée. Mais les agriculteurs ont-ils réellement le choix?

L’utilité des tracteurs très puissants et des machines agricoles imposantes n’est pas franchement remise en cause pour les grandes cultures: céréales, betteraves, pommes de terre, maïs, colza, jachères, prairies temporaires…

Performances et rendements

Maurice Reymond, agriculteur et entrepreneur en travaux agricoles et terrassement à Villars-sous-Yens possède cinq très grosses presses à balles et deux moissonneuses-batteuses dont l’une pèse à peu près 20 tonnes. Il se souvient qu’à la fin des années 1970, il y avait six moissonneuses-batteuses dans le village. Aujourd’hui, il n’y...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias