Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Et si on buvait du lait d’ici?

Les initiatives visant à promouvoir le lait local se multiplient. Mais le consommateur est-il prêt?

30 janv. 2018, 00:01
Bassins, vendredi 26 janvier 2018, machine à distribuer le lait en self, sur l'image, les soeurs Treboux, Liliane et Sonia Treboux, photos Cédric Sandoz

Troquer sa brique de lait upérisé contre une bouteille de lait cru, fraîchement tiré, qui fleure bon la nature et le terroir. Un scénario réaliste? C’est en tout cas le souhait des producteurs de lait, mis à mal par la disparition des laiteries et la chute du prix du lait vendu aux industries (de 78 centimes le litre en 2000 à 53 centimes en 2017), au point de mettre, de plus en plus, la clé sous la porte.

Pour sortir de ce marasme, de nombreuses initiatives visant à (re)valoriser le lait local voient le jour. Dernière en date, l’opération «Lait solidaire, 100% local» lancée début janvier par le magazine romand «Terre & Nature» à l’occasion de son 120e anniversaire (lire encadré). Objectif: assurer un revenu équitable aux producteurs et promouvoir la consommation d’un produit de proximité, frais, goûteux, riche en vitamines et en minéraux.

Un concept intéressant

A Bassins, les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias