Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Jus, cidres et vinaigres: les pommes dans tous leurs états

Boisson très prisée des Suisses, parée de vertus diététiques, le jus de pomme fabriqué avec des fruits locaux trône parmi les produits du terroir. Mais un bon jus peut être le fruit du hasard. Le point avec des agriculteurs de la région.

22 oct. 2018, 15:00
Alain Bersier dans son verger au printemps avant la floraison. Il vérifie la santé des arbres.

Dans la région de La Côte, jus, cidres et vinaigres sont souvent issus de productions artisanales. Du mois d’août à la mi-octobre, parfois au-delà, cueillette et transformation des pommes en liquide rythment les très longues journées de travail des arboriculteurs qui innovent toujours plus. Un bon jus de pomme est le résultat d’un mélange équilibré entre des variétés sucrées et acidulées. Les recettes sont variées, variables en fonction des récoltes et surtout secrètes. Les variétés de pommes de table sont également celles qui sont utilisées pour les jus. Elles peuvent présenter un défaut de présentation mais elles doivent être saines.

Au pressoir

Pour passer de l’arbre au jus, la pomme n’en a que pour quelques heures. Une pomme peut rendre jusqu’à 70% de son poids en jus. «En théorie, des pommes posées le matin sont conditionnées en BiB (bag in box) à 13 heures, mais il faut plutôt compter 24...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias