Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Côte: en savoir plus sur les mousseux d’ici

A l’heure des fêtes, les vins mousseux se multiplient sur les tables. D’ailleurs, une bonne part des vignerons de la région en proposent dans leur assortiment. Alors, quelles bulles servir, et quels sont les secrets de nos producteurs?

23 déc. 2019, 11:53
A Givrins, Philippe Bovet et Jenny Owen observent les bulles d'un mousseux brut monter dans la coupe.

Dans l’offre pléthorique de bulles, outre les nobles maisons de Champagne et étiquettes plus belles à voir qu’à boire, il y a le terroir. Les mousseux et pétillants de La Côte méritent en effet bien une place de choix sur nos tables de fêtes. Reste encore à savoir ce que l’on boit et, notamment, comment sont fabriquées ces bulles qui font toute la différence.

Des œnologues et vignerons de la région expliquent ce qu’il faut comprendre derrière le mode de fabrication des bulles indiqué sur la contre-étiquette, indépendamment des cépages et assemblages utilisés dans l’élaboration de leurs vins mousseux.

La prise de mousse

A partir du moment où il y a fermentation alcoolique du raisin, il y a forcément du gaz carbonique, donc des bulles, c’est chimique. Cependant, lors de la mise en bouteille, le contact avec l’oxygène les fait disparaître, le vin est alors dit «tranquille». Pour obtenir du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias