Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les asperges locales, en vert et contre tous

En dépit de leur succès, ces liliacées souffrent d’un décalage avec le calendrier des supermarchés.

23 avr. 2019, 00:01
Au domaine de La Petite Lignière, à Gland, Pascal Chollet cultive ses premières asperges sous tunnel pour prendre un peu d’avance sur la saison.

du champ à l’assiette, en moins d’une demi-journée. Fraîches, tendres et goûteuses, les asperges vertes d’ici, Gland et Lussy-sur-Morges notamment, ont tout pour plaire. Pourtant, restaurateurs ou particuliers leur préfèrent encore souvent leurs proches cousines valaisannes, voire de parenté plus éloignée (Italie, Mexique, Pérou…).

La faute, en partie, à la saisonnalité des grandes surfaces qui incite à consommer ce légume star du printemps, non protégé, de février à juin. Quand la saison locale commence mi-avril seulement et pour six semaines environ, même si elle accuse une légère avance cette année. Et «les asperges ce n’est pas comme les fraises, on en mange quelque temps et après on se lasse», constate Pascal Chollet, producteur d’asperges et de fraises, notamment, au domaine de La Petite Lignière le long de la route Suisse, à Gland, où les premiers turions pointent de leurs buttes sous tunnel pour prendre justement un peu d’avance sur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias