Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les noix locales de moins en moins rares

Enrobée d’un brou vert, elle a la coque dure, mais les cerneaux tendres. La noix est riche en acides gras insaturés, excellente pour prévenir les maladies cardiovasculaires, mais pas toujours facile à trouver dans la région. Du moins, pour l’instant…

19 nov. 2018, 16:01
Dans la région, il est possible de trouver des noix en vrac ou en cerneaux.

Les dernières noix sont tombées des arbres, synonyme d’un automne déjà bien entamé. Pour le plus grand plaisir de certains. «Ces fruits à coque sont appréciés pour leur qualité nutritive, entre autres leur teneur en oméga 3», souligne Pascal Mayor, responsable cantonal du secteur agroécologie et protection des plantes.

Pourtant, aujourd’hui, la majeure partie de la production régionale est issue d’arbres isolés et dont le nombre n’est pas connu. Il n’est donc pas si évident de trouver des noix locales. Un fruit autrefois très présent, mais «le gel de 1956 a fait mourir énormément de noyers», rappelle Pascal Mayor. Et l’urbanisation galopante dans la région de La Côte a probablement sonné le glas d’autres arbres qui ont survécu au froid, car ils étaient souvent plantés autour des fermes et au centre des villages.

«Le renouveau des plantations de noyers a été dynamisé par la volonté de certains agriculteurs de se...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias