Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Œufs: 6 choses à savoir sur la production locale

Produit du terroir par excellence, l’œuf illustre parfaitement la tendance des consommateurs à préférer la production locale, conventionnelle en plein air ou biologique.

10 févr. 2020, 15:24
Christian Rebetez prépare ses livraisons. les œufs sont cueillis à la main, triés mécaniquement, puis rangés à la main dans les boîtes.

«Les poules sont assez fragiles et si on fait faux, il n’y a plus d’œufs», synthétise le fermier Christian Rebetez qui produit «Les œufs de Prangins». Chaque Suisse consomme en moyenne 180 œufs par an. Et leur goût semble plus savoureux et sain quand on peut voir les poules courir. Conservé correctement, sans contact avec d’autres aliments, au réfrigérateur ou dans un endroit frais, un œuf reste consommable pendant un mois.

1. Le circuit court

«Tôt ou tard, celui qui cherche un œuf produit localement le trouvera», affirme l’exploitant Christian Rebetez qui élève environ 2000 poules pondeuses à Prangins. Effectivement, que ce soit directement à la ferme, au marché de l’Etraz à Nyon via des revendeurs, dans les petites épiceries de villages et même dans la grande distribution au Centre Manor de Chavannes, impossible de passer à côté de l’œuf de Prangins, dans un rayon de 10 km autour de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias