Votre publicité ici avec IMPACT_medias

1,12 franc pour un euro: la monnaie suisse à son plus bas niveau depuis l'abandon du taux plancher

Bonne nouvelle pour les exportateurs suisses. Le franc n'a jamais été aussi faible face à l'euro depuis l'abandon du taux plancher par la BNS en 2015. Évalué à 1,12 franc pour un euro jeudi, la monnaie suisse se replie depuis l'élection d'Emmanuel Macron.

27 juil. 2017, 13:26
Le franc n'a jamais aussi bas depuis l'abandon du taux plancher.

Le franc est tombé jeudi à son plus bas niveau depuis l'abandon en janvier 2015 de son cours plancher face à l'euro. La monnaie unique européenne a repassé le cap de 1,12 franc.

La monnaie helvétique, qui recule sur des anticipations du maintien par la Banque nationale suisse (BNS) d'une politique monétaire accommodante, évoluait peu avant midi à 1,1247 franc pour un euro, au plus bas depuis le 15 janvier 2015.

La BNS avait abandonné en janvier 2015 le cours plancher du franc face à l'euro, qui était à 1,20, ce qui avait entraîné un net raffermissement de la monnaie suisse.

La baisse du franc, qui est une bonne nouvelle pour les exportateurs suisses, peut s'expliquer par un certain degré d'intervention de la BNS, mais résulte surtout de la vigueur de l'euro, commente Antje Praefcke, responsable de la stratégie de change de la banque allemande Commerzbank.

Le franc a entamé en avril son mouvement de repli depuis le scrutin présidentiel français. L'élection d'Emmanuel Macron à l'Elysée a rassuré les marchés et enlevé la pression sur la monnaie helvétique, traditionnelle monnaie refuge.

Au-delà, il apparaît peu vraisemblable de voir l'euro aller plus haut, à court terme du moins, selon des analystes du courtier Swissquote. Les prochaines échéances clés à même de faire bouger les cours seront les réunions de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias