Votre publicité ici avec IMPACT_medias

453 millions d'amende à la banque Barclays

La banque britannique Barclays a été condamnée à une amende de 453 millions de francs pour manipulation des prix de l'énergie de 2006 à 2008 sur des marchés de l'ouest des États-Unis dont la Californie.

17 juil. 2013, 09:45
Le siège de la banque Barclays à Londres.

La banque britannique Barclays et quatre de ses courtiers se sont vu infliger une amende de 453 millions de dollars (428 millions de francs) par le régulateur américain pour avoir manipulé les prix de l'énergie. La banque avait annoncé en octobre dernier faire l'objet d'une enquête à ce sujet.

La commission fédérale de régulation de l'énergie (Ferc) a indiqué dans un communiqué publié mardi soir avoir infligé cette amende à Barclays et à quatre de ses courtiers "pour avoir manipulé les prix de l'électricité en Californie et dans d'autres marchés de l'ouest (des Etats-Unis) de novembre 2006 à décembre 2008".

Le régulateur a également ordonné à Barclays "de reverser 34,9 millions de dollars. A ceux-ci s'ajoutent les intérêts, de bénéfices gagnés de façon injuste" aux programmes d'assistance énergétique aux personnes à bas revenus dans les Etats d'Arizona, de Californie, d'Oregon et de Washington.

Allégations contestées

Entendant se "défendre vigoureusement", Barclays a jugé que cette amende "n'avait pas de fondements". "Nous sommes en profond désaccord avec les allégations de la Ferc contre Barclays et ses anciens courtiers", a martelé la banque.

Cette affaire est l'une des nombreuses entachant Barclays, qui a été en particulier secouée l'an dernier par le scandale de la manipulation du taux interbancaire Libor qui a emporté son patron Bob Diamond.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias