Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Detroit, les constructeurs sont tous devenus des patriotes américains

Automobile

11 janv. 2017, 23:35
/ Màj. le 12 janv. 2017 à 00:01
Kia Motors America unveils the 2018 Kia Stinger during the North American International Auto Show in Detroit, Sunday, Jan. 8, 2017. (David Guralnick/Detroit News via AP) Auto Show Kia

Déclarations de fidélité aux Etats-Unis, mise en avant des investissements et même des voitures aux couleurs du drapeau: au salon automobile de Detroit, les constructeurs étrangers font assaut de patriotisme américain. La tendance n’a rien de nouveau, et les messages publicitaires et marketing des fabricants mondialisés s’adaptent dans chaque zone géographique. Mais cette année à Detroit, l’arrivée imminente de Donald Trump au pouvoir donne à ces professions de foi une signification particulière. Le président élu a en effet pressé des constructeurs de favoriser l’emploi sur le sol des Etats-Unis plutôt qu’au Mexique, devenu un centre de production automobile de premier plan à la faveur des accords de libre-échange nord-américains. Certains lui ont donné des gages, dont Toyota qui a opportunément annoncé mardi un investissement de 10,1 milliards de francs dans les cinq prochaines années dans le pays. ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias