Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Abandon du taux plancher: les Suisses sereins

44% des Suisses estiment que l'abandon du taux plancher de 1,20 francs pour un euro n'aura pas de répercussions sur leur vie quotidienne.

29 janv. 2015, 15:47
Du monde, mais pas trop de stress au moment de faire ses achats de Noël dans les magasins, samedi à Nyon.

Les Suisses ne se montrent pas trop inquiets de l'abolition du taux plancher de l'euro. Près de la moitié d'entre eux (44%) considèrent que la mesure n'aura pas de conséquences sur leur vie quotidienne.

Ils sont 27% à prévoir un impact positif sur leur vie, contre 22% à attendre des conséquences négatives, selon un sondage publié jeudi par l'institut DemoScope. Les jeunes sont sensiblement plus nombreux à tabler sur un effet positif.

Plus des trois quarts des personnes interrogées (81%) ne prévoient pas de changer leur comportement d'achat suite à l'appréciation du franc. Plus de la moitié des sondés (60%) anticipent toutefois un impact négatif de la décision de la Banque nationale suisse (BNS) sur l'économie helvétique.

L'industrie d'exportation et le tourisme devraient être les secteurs les plus touchés. Le sondage a été réalisé entre le 25 et le 29 janvier auprès de 1000 personnes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias