Accord «historique» au G7 sur un taux mondial pour l’impôt sur les sociétés «d’au moins 15%»

chargement

compromis Accord «historique» au niveau du G7 Finances qui s’engage pour un taux d’impôt minimal mondial sur les sociétés d’«au moins 15%».

 05.06.2021, 14:07
Rishi Sunak, ministre des Finances britannique (à gauche), qui présidait la rencontre en tant que pays organisateur du G7 et Paolo Gentiloni, commissaire à l'économie de l'Union européenne.

Le G7 Finances s’est engagé sur l’objectif d’un taux d’impôt minimal mondial sur les sociétés d’«au moins 15%», d’après un communiqué commun obtenu samedi par l’AFP à l’issue d’une réunion de deux jours à Londres.

Cet accord du groupe des sept grandes puissances a été qualifié d’«historique» et de «moment de fierté» dans une déclaration télévisée du Chancelier de l’Echiquier, le ministre des Finances britannique, Rishi Sunak, qui présidait la rencontre en tant que pays organisateur du G7.

Vers un accord lors du G20

Le compromis des Sept (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Japon, Etats-Unis, Canada) en vue d’une réforme mondiale de la fiscalité «adaptée à l’ère numérique», comme le décrit Rishi Sunak, envoie ainsi une impulsion importante pour la réunion du G20 qui se tiendra en juillet à Venise, où un accord plus concret est attendu.

Le texte final du communiqué obtenu par l’AFP mentionne aussi l’engagement envers une meilleure répartition des droits d’imposer les bénéfices des grandes multinationales, principalement numériques et américaines, deuxième «pilier» de la réforme mise en avant par l’OCDE et incluant près de 140 pays.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FiscalitéVaud: l’initiative pour un taux d’impôt communal unique refusée de justesse en commissionVaud: l’initiative pour un taux d’impôt communal unique refusée de justesse en commission

FISCALITÉImpôt sur les multinationales: l’Irlande inquiète des projets de WashingtonImpôt sur les multinationales: l’Irlande inquiète des projets de Washington

DiscriminationImpôts: les femmes relancent le débat sur la fiscalité des couples mariésImpôts: les femmes relancent le débat sur la fiscalité des couples mariés

Top