Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Aligner les régimes de retraites public et privé

Selon l’OCDE, une convergence s’impose pour dégager des économies d’échelle et offrir de meilleures perspectives de carrière.

05 déc. 2016, 23:24
/ Màj. le 06 déc. 2016 à 00:01
Fete de la vie: rencontre entre residants de sept homes differents du canton
Personne agee, vieux, troisieme age, AVS, retraite

Peseux, 20 10 2012
Photo David Marchon TROISIEME AGE

Confrontés au vieillissement de la population et à la crise économique – marquée par un contexte de faible inflation et de taux d’intérêt historiquement bas –, la plupart des pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ont mis en place des réformes pour assurer la pérennité des régimes de retraite et le pouvoir d’achat des retraités.

Pour autant, dans la moitié des pays de l’OCDE, les fonctionnaires ont, lors de leur départ en retraite, un taux de remplacement de leur salaire de 20 points supérieur à celui des salariés du privé, indique le dernier rapport Perspectives des pensions de l’OCDE.

Mobilité de la main-d’œuvre

C’est le cas en Belgique, en France, en Allemagne et en Corée, qui maintiennent des régimes de retraite distincts. Quant aux pays de l’OCDE qui ont aligné leurs régimes de retraites public et privé dans les années 1990, un quart d’entre eux supporte...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias