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Alimentation: Bell a vu ses ventes diminuer de près de 4%

Le grand distributeur de boucherie et charcuterie Bell, a vu ses ventes se replier en 2011.

06 janv. 2012, 09:02
bell

Le groupe de boucherie et charcuterie Bell, en mains à hauteur de plus de 66,3% du grand distributeur Coop, a vu ses ventes se replier l'an dernier, sous l'effet notamment de l'euro faible et d'une cession. Son chiffre d'affaires a diminué de 3,8% à 2,52 milliards de francs.

Corrigé des effets de change, acquisitions et cessions, le chiffre d'affaires montre toutefois une progression de 1,8%, selon les chiffres publiés vendredi par de la plus grande filière de la viande helvétique.

Bell a vu son volume d'écoulement en Suisse augmenter de 2,1% à 120,8 millions de kilos, avec à la clé une progression du chiffre d'affaires corrigé des acquisitions et cessions de 1,2% ou 20 millions de francs, à 1,75 milliard.

Les ventes ont baissé en Europe

Suite à la vente de la division Convenience (produits frais prêts à consommer) à la société liechtensteinoise Hilcona, dans laquelle Bell a pris une participation de 49%, ce chiffre est toutefois inférieur de 3,4% ou 62 millions à celui de 2010.

En Europe, où Bell possède notamment le groupe français Polette et les entreprises allemandes Zimbo et Abraham, le volume des ventes a crû de 5,4% à 103,5 millions de kilos, avec un chiffre d'affaires augmenté de 5,7% à 624,8 millions d'euros. L'acquisition de la société allemande Hoppe a participé pour 14 millions d'euros à cette croissance.

Exprimées en francs, les ventes en Europe ont toutefois baissé de 4,8% à 771 millions. Ce recul est imputable à hauteur de 81 millions de francs à la baisse du cours de l'euro. La comparaison avec les ventes en Suisse montre par ailleurs clairement la différence de prix de vente des viandes et volailles par rapport aux pays voisins.

Bell, qui emploie au total quelque 6500 personnes, publiera ses résultats détaillés le 15 février.

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