Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Alimentation: Nestlé réalise un chiffre d'affaires de 65 milliards de francs sur les 9 premiers mois de l'année

La multinationale vaudoise Nestlé a réalisé un chiffre d'affaires de près de 65 milliards de francs sur les 9 premiers mois de l'année 2015. Des résultats en recul, principalement à cause du franc fort et du scandale des nouilles Maggi en Inde.

16 oct. 2015, 07:50
/ Màj. le 16 oct. 2015 à 08:06
Le début de l'année 2015 a marqué un léger fléchissement du côté de Nestlé.

Nestlé a réalisé un chiffre d'affaires de 64,86 milliards de francs au cours des neuf premiers mois de 2015, en baisse de 2% sur un an. Le montant représente néanmoins une croissance organique de 4,2%, inférieure aux attentes, et une croissance interne réelle de 2%.

Le taux de 4,2% de croissance organique se décompose en 2% de croissance interne réelle et en 2,2% d'adaptation des prix, a indiqué vendredi le groupe alimentaire vaudois. Les effets de change, à savoir l'impact du franc fort, ont pénalisé l'évolution du chiffre d'affaires à hauteur de 6,7%.

Les acquisitions, données nettes des cessions, ont pour leur part ajouté 0,4% aux ventes après neuf mois. Pour mémoire, Nestlé avait publié l'an dernier un chiffre d'affaires de 66,22 milliards de francs pour la période couvrant janvier à fin septembre.

Nouilles Maggi

La croissance du chiffre d'affaires a été davantage alimentée par les marchés émergents que par les marchés développés, relève la multinationale veveysanne. Les premiers présentent une avancée de 6,8% sur un an, alors que les seconds progressaient de 2,2%.

"Après une bonne performance au premier semestre, nous avons été impactés au 3e trimestre par des événements exceptionnels, avec les nouilles Maggi en Inde et un réajustement des remises pour Nestlé Skin Health. Pourtant, notre croissance interne réelle a augmenté, traduisant un dynamisme général positif de nos activités et de beaucoup de nos marchés", a précisé le directeur général Paul Bulcke, cité dans le communiqué.

"Dans l'ensemble, la croissance organique est en deçà de nos attentes et par conséquent, nous prévoyons une croissance organique d'environ 4,5% pour l'ensemble de l'année, avec amélioration des marges et du bénéfice récurrent par action à taux de change constants, et de la rentabilité du capital", a ajouté le Belge.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias