Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attentat de Berlin: impact négatif sur le tourisme

L'attaque au camion-bélier contre un marché de Noël de Berlin pourrait avoir des conséquences sur le tourisme en Europe. La capitale allemande craint une baisse de revenus due au recul éventuel de visiteurs.

20 déc. 2016, 21:44
Les marchés de Noël sont particulièrement prisés des touristes.

L'attaque au camion survenue lundi soir dans un marché de Noël berlinois laisse craindre un nouvel impact sur le secteur européen du tourisme et sur la ville. La capitale allemande attirait ces dernières années un nombre croissant de visiteurs.

L'atout des marchés de Noël

"Les marchés de Noël constituent une attraction importante pour les villes allemandes, notamment Berlin, et cette attaque affectera sans doute le nombre de visiteurs pour le reste de l'année", estime Wouter Geerts, analyste spécialiste des voyages pour le cabinet Euromonitor.

Les attaques du 13 novembre 2015 à Paris, puis celle du 14 juillet à Nice, ainsi que les attentats de Bruxelles le 22 mars ont déjà affaibli la demande de voyages européens, en particulier pour les touristes américains, japonais et chinois.

 

Le cabinet d'études ForwardKeys, qui publie des anticipations de la demande touristique sur la base de 16 millions de réservations courantes chaque jour, estime que les réservations chinoises à destination de l'Europe ont baissé de 7,7% entre la mi-novembre 2015 et mi-octobre 2016.

Mardi, le cabinet estimait que les réservations pour Berlin avaient reculé de 6,6% cette année en raison des inquiétudes quant à la sécurité en Europe. Les réservations à destination de la capitale allemande avaient toutefois entamé un rebond depuis deux mois, et étaient en hausse de 11% par rapport à l'automne 2015.

Prévisions excellentes avant l'attaque

Berlin compte plus de soixante marchés de Noël. Les touristes sont également attirés par l'histoire de la ville, sa vie nocturne et son coût relativement bas par rapport à d'autres capitales européennes, autant de facteurs qui ont contribué à sa popularité ces dernières années.

Selon Euromonitor, le nombre de voyages à Berlin a progressé de moitié depuis 2010.

Le bureau des statistiques du land de Berlin-Brandenburg estime que les arrivées de touristes dans la ville ont augmenté de 2,5% sur janvier-octobre, portées en particulier par les touristes britanniques. Elles s'établissaient pour cette période à 10,7 millions.

Les chiffres pour novembre et décembre s'annonçaient excellents, précise le directeur de l'agence de promotion du tourisme berlinois visitBerlin, Burkhard Kieker. Il rapporte en outre avoir contacté des hôtels qui ne font état d'aucun départ précipité lié à l'attentat.

Pas d'impact majeur

Berlin compte l'un des taux de chômage les plus élevés du pays, de 10,7%, et le tourisme est un secteur clé de l'économie locale: environ 40% des ventes dans les rues commerçantes et les centres commerciaux de la capitale sont dues au tourisme.

L'analyste d'Euromonitor Wouter Geerts ne prévoit toutefois pas d'impact majeur sur le tourisme allemand l'année prochaine.

Le fondateur du cabinet d'études ForwardKeys, Olivier Jager, le rejoint: "Il est trop tôt pour dire quel sera l'impact de l'attaque de la nuit dernière, mais s'il y a une chose que nous savons, c'est que les voyageurs en général sont moins dissuadés par les attaques terroristes qu'ils ne l'étaient auparavant."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias