Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Attention aux plantes exotiques

Les contrôles des végétaux étrangers sont renforcés.

31 janv. 2020, 00:01
DATA_ART_13342339

Etes-vous déjà revenu de l’étranger avec des fruits ou des fleurs exotiques? Si c’est le cas, attention: depuis cette année, de nouvelles règles existent, et elles sont plus strictes. Tous les fruits, fleurs, légumes et plantes venant de pays extérieurs à l’Union européenne (UE) doivent posséder un certificat. Auparavant, les contrôles s’appliquaient à bien moins de végétaux.

Les plantes cultivées au sein de l’Union européenne sont également concernées – dans une moindre mesure. Elles doivent être munies d’un «passeport phytosanitaire», tandis que les fruits et légumes peuvent eux circuler plutôt librement, sauf exceptions.

La chasse aux nuisibles

Ce dispositif a un but: mieux préserver la santé des végétaux contre les organismes nuisibles, et par là même l’alimentation, la biodiversité, la qualité des espaces verts et la protection contre les dangers naturels. C’est à cette fin que Confédération, agriculteurs, propriétaires forestiers, horticulteurs et jardiniers amateurs ont lancé, hier, l’Année internationale...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias