Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Attractivité fiscale: les pays toujours en compétition

La crise du Covid n’a pas ralenti la bataille de l’attractivité fiscale entre les Etats. Le taux moyen d’impôt sur les sociétés continue de diminuer, à 20% contre 28,3% en 2000, montre l’OCDE.

31 juil. 2021, 00:01
/ Màj. le 31 juil. 2021 à 11:30
En Suisse, le taux d’imposition moyen des sociétés est de 15% et  le taux d’imposition le plus bas de 11,91%. Photo: siège de la multinationale Glencore à Baar, dans le canton de Zug.

Voilà de quoi donner du grain à moudre aux partisans d’une réforme de la fiscalité internationale et la mise en place d’un impôt minimum mondial des entreprises. Le nouvel état des lieux de l’OCDE concernant l’impôt sur les sociétés (IS), publié jeudi, montre bien que la course à la compétitivité fiscale entre Etats n’a pas ralenti avec la crise du Covid. Le taux moyen d’IS continue de reculer, à 20% contre 20,2% l’an dernier, comparé à 28,3% en 2000. «Tous les pays convergent vers ce taux moyen, constate le directeur des affaires fiscales, Pascal Saint-Amans. Ce n’est pas un effondrement mais une érosion continue.»

Grande disparité entre les Etats

Au-delà, il existe une grande disparité entre les Etats: sur les 111 juridictions couvertes, 18% disposent d’un taux supérieur ou égal à 30%, dont l’Argentine, le Brésil, le Portugal, ou Malte, taux le plus élevé à 35%. A l’inverse, douze...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias